17 juillet 2009

Journée de rivière a l'Artibonite

D'ailleurs, qui peut se dire d'etre des provinces haitiennes sans avoir un jour experimente cette richesse: Se tirer dans les rivieres, manger les mangues et du mais... puis faire la cour aux jeunes demoiselles? Il mentirait a soi-meme d'abord et aux autres ensuite. C'est la que je trouve mon "feeling", a chaque que j'ai mes vancances, pouvoir retourner la-bas, reprendre les vieilles habitudes: saluer les grands (bonjou matant, bonjou tonton) comme s'ils etaient de la famille, ecouter le son des rivieres tous les soirs, aller dans les rivieres par groupe, comme dirait ma grand-mere en "ESKWAD".
Cette photo me rappelle bien mon enfance, meme si je l'ai prise un peu grand. Mon enfance ne m'a pas donnee l'opportunite de pouvoir me tirer des photos dans les rivieres, c'etait trop luxueux pour des pauvres comme moi. Mais, l'hitoire n'etant pas statique, les choses changent avec l'histoire. Cela a ete pour moi une richesse que, malheureusement les parents d'aujourd'hui ne veulent ou ne savent pas exploiter. Ils preferent s'acheter des billets d'avion et partir a l'etranger. La, les enfants apprennent des choses vraiment contraire a notre propre culture et, le pire, des fois ils ne connaissent meme pas la culture locale au profit de la culture longtemps opprimante...
Il est temps de redonner a la vie locale haitienne la saveur qu'elle avait dans le temps. Moi-meme j'avais l'habitude de faire le va-et-vient la ou je suis ne. Ma mere echangeait des plats avec ses voisins, cela m'a permis de connaitre presque tous les jeunes de ma generation. Voila maintenant les enfants naissent et ne se connaissent pas, ils sont nes egoistes et meme plus, ils sont parfois parvenus (Arivis gran dan). Donc, cette solidarite doit-on la perdre au profit de cet egocentrisme? J'en doute fort.
S'il faut qu'Haiti serve, nous devons etre d'abord son serviteur. Prendre son environnement, sa beaute, sa culture, sa richesse et en faire un mode de vie haitienne. Je vous assure que les etrangers auront envie de venir, soit pour une petite viste, soit pour un sejour tres long, faire l'experience de cette vie haitienne. Peut-on attendre que Bill et compagnies viennent nous montrer nos richesses? Eh! A les connaitre, nous ne pourrons meme pas en jouir... ce sera comme notre LABADI...