16 novembre 2008

Entree au seminaire


Je suis entre au seminaire de Theologie de l'Eglise Episcopale d'Haiti le jeudi 12 octobre 2005. J'etais accompagne de Joseph Sonley, Michelin St-Louis, Wisnel Desjardin, Pierre-Reginald Valliere, Lozama Abiade et Menelas Frederic. Nous participions, des la premiere semaine, a une retraite au Campus de Kiskeya, Montrouis dont le pere Kerwin Delicat fut le pretre en charge.
Ce fut une retraite au cours de laquelle nous avions pu nous questionner sur notre vocation. Je me rappelle, durant la retraite, l'une des phrases du doyen qui conduisait la retraite: Il est encore tot mes chers amis, si apres avoir prie, medite, reflechi, vous vous sentez avoir peur... n'hesitez pas a rendre service a l'Eglise, a la societe et a vous-memes. Cherchez votre vraie vocation. Mon meilleur ami avant de dormir etait venu me demander: Crois-tu vraiment etre appele? Moi de repondre" Je peux dire oui mais ne me demande pas d'expliquer. Cette retraite fut aussi un moment de familiarisation pour la promotion. Parce que venus de Plateau Central (Abiade, Reginald, Sonley et Wisnel), de la Croix-des-bouquets, de Grande-Colline et de Gros-Morne(Gonaives), point besoin de dire que nous avions chacun des choses nouvelles a apprendre l'un de l'autre.
Le doyen, Oge Beauvoir, recemment entre en Haiti pour assurer le decanat du seminaire et de la faculte de Theologie de l'Univserite Episcopale d'Haiti, n'a pas hesite pour placer sa confiance dans le groupe: Messieurs, il faut apporter un souffle nouveau dans la Vigne du Seigneur...
A noter qu'a l'entree au seminaire certains de mes collegues et moi avions deja commence les etudes theologiques a la faculte de theologie a l'Universite Episcopale. Donc, 2 ans plus tard, j'ai termine, presente mon memoire de sortie. Le prochain pas fut que le diocese nous a envoye (Menelas et moi) aux USA et Cuba pour faire des etudes au niveau de la maitrise. D'autres seminaristes allaient faire les memes experiences (Wisnel, Mai 2007; abiade bientot).
Nous ne sommes que des pauvres et des indulgents mais motives a apporter quelque chose dans la grande moisson...
A suivre...

Aucun commentaire: